Notre politique
de formation

formation

« La qualité de nos prestations
est intimement liée aux Hommes qui les réalisent »

Notre politique sociale est délibérément inscrite dans cet esprit. Nous distillons quotidiennement un esprit d’entreprise qui renforce le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs à une entreprise dynamique, pour laquelle ils souhaitent s’investir.

 

Nous valorisons l’implication de chacun par :

 

  • la mise en place de challenges qualité
  • l’organisation de conférences débat
  • la promotion interne
  • la lettre bimestrielle d’information groupe

Nos convictions nous amènent à pourvoir différents programmes sociaux :

  • Depuis 2009, nous accompagnons chaque année plusieurs dizaines de nos collaborateurs à suivre une formation d’alphabétisation.
  • Depuis 2011, nous conduisons un plan qui vise à maintenir dans l’emploi les séniors,
  • Nous participons continuellement à la réinsertion de populations éloignées de l’emploi, via entre autre notre partenariat avec Proch’emploi.

L’organisme de Formation d’Agenor : AGEFORM

L’organisme de formation AGEFORM a pour mission de former les collaborateurs du secteur en proposant une gamme de formations complète. 

AGEFORM délivre des certifications reconnues tout en permettant l’accès à des diplômes de branches reconnus par la convention collective des métiers de la propreté.
Dynamique en terme de recrutement, AGENOR a créée plus de 3000 postes depuis sa création. 

Offrir un avenir durable à tous nos collaborateurs est beaucoup plus qu’un objectif, c’est notre ADN.

Tous les collaborateurs formés aux méthodes Agenor

 

L’exigence de nos métiers et le souci de la satisfaction client amènent Agenor à rechercher le meilleur niveau de qualification de ses collaborateurs.
Ainsi AGEFORM offre un parcours individualisé de formation qui vise à outiller les professionnels en vue de leur montée en compétences.

“Consciente que le professionnalisme d’une société de services passe par la qualification des hommes qui la compose, AGENOR développe une politique de formation volontariste."

Cette politique repose sur :

La formation de notre encadrement :

Elle s’adresse à l’ensemble de l’encadrement opérationnel (des responsables de sites, aux directeurs d’établissements en passant par nos manager propreté). Elle aborde l’ensemble des compétences managériales, sociales, techniques et commercialesNos clients disposent ainsi d’interlocuteurs aux compétences sans cesse améliorées et mises à jour.

La formation interne :

Nous mettons en place des sessions de formation et développons des modules pédagogiques en favorisant l’accroissement de la formation interne par un réseau de formateurs agréés. Le perfectionnement continu et régulier des agents et de leur encadrement passe par la compétence globale de l’entreprise. 

Nous sommes reconnus Organisme de Formation (Datadock)

Nos formateurs dispensent chaque année à nos agents des formations telles que : Gestes et postures, Connaissance des produits, Techniques d’entretien, organisation de chantiers, attitudes de service et relation client, sécurité développées par l’organisme de formation d’AGENOR : AGEFORM. 

La formation spécifique:

Nous faisons régulièrement appel à des organismes de formation spécialisés dans l’hygiène et la propreté pour sensibiliser, former, et valider les acquis de nos collaborateurs. 

Nos partenaires reconnus nationalement basent leurs interventions sur des approches concrètes, aptes à former au mieux nos agents en milieux spécifiques (bio nettoyage, hydrocarbure, salles blanches…)
Quelques-uns de nos partenaires formateurs : INHNI (Institut National d’Hygiène et de Nettoyage Industriel), NOVOFORM (Bio nettoyage – Milieux sensibles), HYPRED (Agroalimentaire).

La formation à la prévention et à la sécurité :

Agenor a comme volonté quotidienne de véhiculer la prévention dans les domaines de la sécurité du travail et de la santé en milieu professionnel.

 

Notre politique de formation sécurité s’articule autour de 3 axes :

  • Répondre aux obligations réglementaires et légales dans les domaines de la sécurité et de la santé à tous les niveaux de l’entreprise,
  • Avoir une politique de communication sur la prévention tournée vers le terrain,
  • Mettre en place un partenariat prévention avec nos clients pour développer une politique sécurité-santé propre au site.

Notre démarche repose sur 3 méthodes :

  • Analyses (diagnostic),
  • Pédagogie (formation adaptée),
  • Gestion (indicateurs sécurité, inspection sécurité).

Elle met en œuvre 3 types d’actions :

  • Coordination (Homme/ technique/ matériel/ produit),
  • Educatives (sensibilisation permanente à la sécurité),
  • Organisation de chantier (contrôle/ validation/ autorisation).

Nous utilisons des outils tels que les plans de prévention, le Manuel d’Assurance Sécurité et le suivi des accidents et « presque accidents ».

C’est par un dialogue permanent avec les acteurs de Prévention Sécurité que les conditions de mise en œuvre de nos prestations sont assurées en sécurité maximale et adaptées à votre site.

 

Cela consiste pour chaque intervenant Agenor à être informé des consignes générales de sécurité et de règles de vie en vigueur, à être formé à son poste de travail incluant les règles de sécurité en terme de circulation, chutes, utilisation de machines et produits…”