Notre
politique QSE

Notre politique qualité, sécurité et environnement

Qualité, santé, sécurité et environnement sont des perspectives complémentaires.
Il convient de ne négliger aucunes d’entre elles.

Notre politique QSE revêt donc un caractère obligatoire et donne lieu à des audits internes pour vérifier sa conformité avec les prestations que nous réalisons.

Elle s’inscrit dans une démarche progressive qui n’a de sens que dans une approche globale et où, chacun à son niveau, participe activement à l’amélioration continue des performances de son site.
Par conséquent, elle s’applique à l’ensemble du personnel (salariés, intérimaires, sous-traitants…) et à l’ensemble des activités.





Nous sommes médaillé d'argent de la certification Ecovadis 2023, qui mesure la qualité de notre système de gestion RSE.

Qualité des prestations

La satisfaction permanente de nos clients est notre première préoccupation.

Elle est indispensable pour établir des relations de confiance saines et durables auxquelles nous sommes chers.

Nous avons aussi la conviction qu’elle n’est possible qu’avec une qualité de service irréprochable.

 

C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir constamment :

 

  • Le sens du service : pour réaliser une analyse rigoureuse des besoins de nos futurs clients, nous commençons systématiquement par écouter de manière attentive leurs exigences. Nous réalisons ainsi un cahier des charges en adéquation avec leurs attentes et fournissons un service sur mesure. De même, nous consultons régulièrement nos donneurs d’ordre au travers d’enquêtes de perception pour identifier nos axes de progression.
  • L’efficacité optimale : nous satisfaisons notre volonté d’excellente, qui se traduit par des prestations « zéro défaut », en respectant consciencieusement les cahiers des charges.

 

qualité prestation agenor

Et puisque nos performances dépendent directement de notre capacité à mobiliser du personnel compétent et des outils de travail adaptés, Agenor s’engage à :

  • Maintenir un système de recrutement de qualité
  • Sensibiliser et former nos salariés aux meilleures méthodes et à l’utilisation des machines
  • Fournir en quantité suffisante le matériel et les produits les plus efficaces
  • Pourvoir chaque site d’un encadrement approprié et expérimenté

 

  • Le suivi des prestations: notre système d’audits internes fait partie intégrante de notre organisation.

À partir de contrôles inopinés, nos managers vérifient que les prestations réalisées sont conformes au cahier des charges ainsi qu’aux normes de sécurité et environnementales. Ils renseignent sur une fiche de suivi les anomalies, dysfonctionnements et réclamations. Celle-ci est ensuite référencée dans une base de données et communiquée à la direction pour mettre à jour nos indicateurs qualité.

 

 

  • La réactivité : nous mettons un point d’honneur à répondre aux sollicitations de nos clients dans les meilleurs délais.

La proximité de nos agences nous permet notamment d’intervenir rapidement sur tout type de chantier (récurrents ou ponctuels, planifiés ou imprévus) et de toujours mobiliser les bonnes personnes au bon endroit.
Nous nous engageons également à prendre des mesures correctives immédiatement en cas de dysfonctionnement. Nous analysons ensuite les causes pour mettre en place des actions préventives afin de ne jamais reproduire 2 fois la même erreur.
La tenue de ces engagements requiert une forte implication de nos collaborateurs. Laquelle n’est constamment effective que si leurs conditions de travail sont décentes. Nous respectons donc dans sa stricte application la Convention des entreprises de propreté et sommes attachés à la promotion interne de nos salariés. Par ailleurs, nous formons nos managers à l’écoute active.

 

Afin de conserver l’image de marque d’AGENOR, tous nos collaborateurs se mettent à la place des clients et exige qu’ils honorent les règles élémentaires de savoir-vivre tels que : l’hygiène, la ponctualité, la politesse, la discrétion et la disponibilité.

Sécurité au travail

Le nettoyage n’est pas sans risque.


Tous les jours en France, des hommes et des femmes sont victimes d’accidents (chute, faux pas, décharge électrique…) ou de maladies professionnelles (asthme, allergies, troubles musculo-squelettiques…).


Trop souvent, ils en résultent de nombreux désagréments : souffrances physiques (et parfois drame humain) ; souffrances psychologiques causées à l’intéressé ainsi qu’à son entourage privé et professionnel ; arrêt de travail perturbant le service rendu à nos clients ; préjudices financiers importants pour l’entreprise ; et dans certains cas, responsabilité pénale de l’encadrement.


Pourtant, nous sommes convaincus que les accidents du travail et les maladies professionnelles sont évitables si tout le monde prend ses responsabilités.


Les agents de service doivent respecter les règles de sécurité et les méthodes de travail.

securite travail agenor

Les managers sont chargés d’adopter et de faire adopter les procédures SSE dans leur périmètre de responsabilité en veillant notamment aux ports des équipements de protection individuelle et à la contribution active de tous les collaborateurs.

Nous sommes tenu de mettre en œuvre les moyens humains, organisationnels et matériels nécessaires.
Dans ces conditions, nous pouvons éliminer tout accident pour tendre vers le « zéro accident » et préserver la santé du personnel pour tendre vers le « zéro maladie professionnelle ».

Pour atteindre ces deux objectifs, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour respecter la législation en vigueur et toutes autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit.

 

AGENOR PROPRETÉ s’engage aussi à :

  •  Développer une approche participative de prévention des risques professionnels et veiller à ce que les accidents et incidents soient analysés et fassent l’objet de retour d’expérience
  •  Développer la compétence et les connaissances de nos employés grâce à une sensibilisation régulière et des formations continues (ou non) sur la santé et la sécurité au travail.
  •  Privilégier les produits et le matériel ayant un moindre impact sur la santé des personnes exposées en prenant notamment en considération les exigences de la réglementation REACH
  •  Informer notre personnel sur le droit de retrait en cas de risques non maîtrisé
  •  Vérifier que le recours au personnel d’appoint ne se fait qu’à titre exceptionnel et qu’il s’accompagne toujours d’une prévention accrue
  •  Prévenir les conduites addictives vis-à-vis de l’alcool et des drogues

Cette politique repose sur la volonté d’améliorer en continu nos performances en matière de santé et de sécurité.
Elle concerne tous les collaborateurs d’AGENOR (personnel d’encadrement, personnel d’exécution et sous-traitants) et donne lieu à des critères d’évaluation SSE. Conformément au référentiel MASE, son déploiement est assuré au sein de toutes nos agence grâce au manuel « Santé et Sécurité au travail ».

Protection de l’environnement

Soucieux de préserver les richesses naturelles de notre environnement, nous cherchons depuis plusieurs années à minimiser les impacts négatifs de nos activités.

Cette démarche volontaire s’avère utile mais nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en la formalisant dans notre système de management.

Pour ce faire, nous tenons à ce que notre approche soit conforme à la norme internationale ISO 14001.

Nous mettons également un point d’honneur à respecter la législation et les autres exigences applicables auxquelles notre entreprise a souscrit. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à assurer une veille réglementaire efficace en matière de développement durable.

Notre priorité étant la prévention de toute forme de pollution (eau, sol, air…), l’analyse préalable que nous avons menée nous a permis de les identifier.

environnement agenor

 

Nos observations nous conduisent aujourd’hui à fixer les axes principaux de notre action :

 

  • Réduire nos consommations énergétiques (électricité, carburant…)
  • Économiser les ressources naturelles en optimisant nos consommations d’eau, de produits, de consommables, de papier…
  • Augmenter la durée de vie de nos outils (matériel informatique, machines…)
  • Privilégier l’achat de produits rapidement biodégradables (ECOCERT, ECOLABEL Européen…)
  • Réduire le volume de nos déchets (exemple : augmenter la part des produits concentrés pour réduire nos emballages…)
  • Systématiser et adapter le tri des déchets dans l’optique d’un taux de recyclage maximal
  • Diminuer nos émissions de CO2 (optimiser nos déplacements, achat de véhicules électriques, …)

 

Pour atteindre ces objectifs, AGENOR s’engage à mettre en œuvre les moyens humains, organisationnels et financiers nécessaires ainsi que les meilleures technologies disponibles à un coût économiquement acceptable. Il s’agit notamment de développer une approche participative de prévention de la pollution ou encore de sensibiliser et former notre personnel à la protection de l’environnement.

 

 

Chaque domaine fait l’objet de mesures régulières. Elles portent sur les impacts environnementaux de nos activités et permettent de renseigner les indicateurs que nous avons mis en place. C’est à partir de ces derniers que nous apprécions les progrès réalisés au sein de nos agences et chez nos clients.

 

 

Toute personne travaillant pour ou pour le compte d’AGENOR (salariés, intérimaires et sous-traitants) s’implique pour améliorer en permanence nos performances environnementales.

 

Notre démarche en matière de qualité, de sécurité et d’environnement constitue un signe identitaire fort de notre culture d’entreprise. Agenor s’engage à veiller à ce que notre système de management soit amélioré en continu, notamment dans le cadre de la revue de direction annuelle.

GARANTIE SATISFAIT OU COMPENSÉ

La garantie SATISFAIT ou COMPENSÉ, vous assure que nos engagements ne sont pas pris à la légère. Nous nous engageons à vous apporter une solution en moins de 12h et intervenir en moins de 24h.